AÏKIDO Haut-Doubs

Le Jo

Le Jo n'est pas un simple bâton ; il symbolise la lance utilisée sur les champs de bataille. Il s'agit donc de visualiser sa pointe lors de chaque attaque, qui peut alors s'avérer définitive. L'utilisation du Jo dans la pratique est très utile pour évaluer distances et spontanéité.

 

Cliquer sur le nom d'une forme pour accéder à sa vidéo

 

 

Jo Nage : Tori est en possession du Jo, et Aïte vient saisir ce dernier à son extrémité pour parer à une attaque éventuelle. S'il le lâche, il risque fort d'en recevoir un coup ! Tori effectue alors la technique pour projeter ou immobiliser Aïte en utilsant le Jo.

 

Jo Dori : ici c'est Aïte qui attaque avec l'arme. Tori évite le coup et effectue une technique afin de désarmer Aïte en retournant le Jo contre lui.

 

- Kumijo : Les deux partenaires sont armés d'un Jo, et effectuent alternativement attaques, parades et contre-attaques.

 

- Jo Tai Ken : (Jo contre Ken) Les deux partenaires sont armés, Tori du Jo et Aïte du Bokken. 

 

- Jo Kata : de nombreux Kata (matrice de mouvements chorégraphiés) existent de manière à intégrer les différents coups et déplacements seul. On peut aisément les répéter près de chez soi, dans la nature.

 

Suburi no Jo: répétition de différentses positions et attaques afin d'assimiler les combinaisons et les déplacements (fréquemment intégré au travail de préparation en ouverture de cours). Permet également un relâchement musculaire, des bras et des épaules à force de répétitions.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now